Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Association des amis du peintre-graveur Alfred-Georges REGNER

L’association des amis d’Alfred-Georges Regner, peintre et graveur, a été créée fin 1988, soit un an après le décès de l’artiste survenu en septembre 1987. Elle regroupe ses parents, amis, anciens élèves et amateurs d’art.

Elle s’est donné pour but de perpétuer son souvenir, de faire connaître et reconnaître son œuvre et d’en assurer la promotion : démarches auprès de tous organismes, officiels ou privés, sensibilisation auprès du public par tous moyens de communication : presse écrite, parlée, télévisée, publications, catalogue raisonné, revues spécialisées, livres, enregistrement vidéo, internet, réunions de réflexion et d’information, conférences, etc …

Actions

Le premier travail a consisté à procéder à un minutieux et long travail d’archivage : les dessins, peintures, gravures et autres supports ont été inventoriés et les documents répertoriés.

Communication

Un premier site internet a été mis en place dès 1999.

En octobre 2003, l’aaAGR a coédité avec Somogy, Editions d’art, le catalogue raisonné de Regner. Ont collaboré à cet ouvrage les auteurs Claude Bouret, Pascal Payen-Appenzeller et Isabelle Vazelle. Le livre est sorti à l’occasion de la Fête du Livre de St Etienne, sur le stand de la Boutique du Musée d’Art Moderne : une signature par les auteurs a eu lieu également à la Librairie Art et Littérature, boulevard Montparnasse à Paris.

En 2007, dans le catalogue édité par le Conseil Général à l’occasion de l’exposition rétrospective de Bayeux figure le traité de dessin écrit par Regner à partir de 1937 et jusqu'alors inédit.

En 2009, Marion Gruyer, présente son mémoire de Master 1 d'histoire de l'art de l'Université de Lyon II avec pour sujet « L'automatisme d'Alfred-Georges Regner ».

Chaque année, reprenant l’habitude de Regner d’adresser une gravure pour présenter ses vœux de 1946 à 1980, l’association adresse une carte de vœux à ses adhérents, reproduction d’une œuvre ou autre visuel.

Expositions : voir celles depuis la création de l’association à la rubrique L’artiste/Expositions.

Création d’un Prix de Gravure

Depuis 1994, tous les deux ans, l’association remet le Prix Regner-Lhotellier de Gravure destiné à récompenser et faire valoir un artiste authentique. Il est remis dans le cadre du Salon de l’Estampe du Groupe Graver Maintenant à Rueil-Malmaison.

Présentations des lauréats du Prix Regner-Lhotellier à différentes occasions :

2003 : à la Fondation Taylor, Paris

2006 : dans le cadre de la Triennale de Chamalières/Le Mondial de l'Estampe

Depuis 2009, place Saint-Sulpice à Paris, à l'occasion de la Nuit, puis de la Journée de l'Estampe

Eté 2011, à Salernes, dans le dans le cadre de l’hommage rendu à Regner à l’atelier Gabrielle par l’association Les Amis de Claude Breton et Marcel Roche.

En 2013 et 2014, participation au Salon des créateurs d’estampes organisé par Manifestampe, Esplanade des Invalides, dans le cadre du 7e arrondissement de Paris en Fête.

26 mai 2013 : participation à la 1ère Fête de l’Estampe organisée par Manifestampe à l’atelier Graphic Art, Paris 13ème.

26 mai 2014 : participation à la 2ème Fête de l’Estampe organisée par Manifestampe à l’atelier Graphic Art, Paris 13ème et à Saint-Etienne chez Philippe Durand.