Présentation du prix Regner-Lhotellier / Le Geste D'Or

A.G. Regner (gauche) et H. Lhotellier (droite)

Pour ce prix bisannuel de gravure, il n’est pas fait acte de candidature.

Le lauréat peut être tout graveur travaillant en France, sans aucune condition d’âge, sans technique privilégiée ni sujet imposé. Il peut tirer lui-même - ou non - ses épreuves.

Rappel : dès sa formation, l’association des Amis d’Alfred-Georges Regner crée un prix de gravure qui a vu son nom modifié au fil du temps.

Prix Regner en 1989 et 1991, il devient le Prix Regner-Lhotellier de 1994 à 2022 puis, en 2024, le Prix-Regner-Lhotellier /Le Geste D’Or.

Historique du prix de gravure Regner-Lhotellier

Le prix bisannuel de gravure Regner-Lhotellier a été institué par l’association des amis d’Alfred-Georges Regner créée en 1988. L’aaAGR souhaite ainsi promouvoir la gravure et récompenser des artistes répondant à des critères de qualité.

Alfred-Georges Regner et Henry Lhotellier, tous deux peintres et graveurs, se sont connus en 1925 dans le cadre de l’Atelier St Luc de Calais. Leurs liens d’amitié se sont renforcés du fait de leurs mariages avec deux jeunes bayeusaines elles-mêmes amies d’enfance.

Très impliqués dans le travail de l’estampe, ils ont été à l’origine du Salon de la gravure originale de Bayeux qui a perduré pendant 25 ans, de 1970 à 1993, avec une rétrospective en 1995 des 25 artistes lauréats du prix du Salon. Voir l’historique avec la liste des lauréats de 1970 à 1993 du Prix du Salon, du Prix de la Ville et du Prix du Musée.

Le prix Regner-Lhotellier est dans la logique de leur démarche.